BIM modeleur du bâtiment (RNCP Niv 5)
Présentation
Dans le cadre d’un projet BIM de niveau 1 lors duquel chaque acteur travaille en 3D pour ses propres besoins, le professionnel modélise la maquette numérique pour mettre au point le projet de bâtiment, le présenter à son client et réaliser le dossier de permis de construire. C’est le cas de projets de construction ou de réhabilitation de petite taille de type maison individuelle. Dans le contexte d’un projet plus important, constitué d’une équipe de maîtrise d’œuvre (architectes, bureaux d’études, BIM Manager et BIM coordinateur…), le professionnel devra prendre connaissance de la convention BIM pour organiser sa maquette numérique afin qu’elle soit compatible et interopérable avec l’ensemble des maquettes du projet.
Le professionnel intervient tout au long de la phase d’études du projet en modifiant la maquette numérique en fonction des évolutions techniques ou architecturales puis il la complète avec les caractéristiques et performances des ouvrages qui lui seront communiquées par les économistes, ingénieurs ou architectes. En amont, il aura organisé l’arborescence et les fichiers de sa maquette numérique suivant la convention BIM du projet ou suivant l’organisation propre à son entreprise selon le cas. Il extrait les informations de la maquette pour fournir les métrés du projet par exemple.
Son expertise en termes de réglementations et de normes de mise en œuvre lui permet de détecter les éventuelles incohérences et de proposer des adaptations conformes. Dans le cas d’un projet de réhabilitation, il peut réaliser le relevé de l’existant et établir une note descriptive de l’état des lieux. En phase de consultation et de préparation des travaux, il réalise la mise au point technique du projet par la production de tous les détails d’exécution nécessaires à la bonne compréhension des points particuliers. Il réalise la synthèse des plans des différents corps d’état afin de vérifier les interfaces et résoudre les collisions en amont du chantier en prévoyant les réservations, décaissés ou dévoiement de réseaux par exemple.
Pour suivre cette formation vous devez posséder les critères d’admission suivants :
- Être titulaire d’un Baccalauréat validé
- Les évaluations se font sur dossier à remplir sur cette page de note site : https://intuniversity.com/admission/ ou par mail à l’adresse : admission@intuniversity.com . Dans ce cas, vous pouvez soumettre votre dossier de candidature contenant les documents suivants :
- Un CV
- Une lettre de motivation
- Une pièce d’identité (si vous êtes un étudiant international, une copie du passeport est souhaitée)Les relevés de notes des deux dernières années
- Votre diplôme de Baccalauréat
- Pour les étudiants internationaux issus d’un pays non francophone : un Test de niveau de langue française avec un minimum B2.
Le titulaire de ce titre peut occuper les emplois suivants :
- Technicien d’études
- BIM Modeleur
- Dessinateur BIM
- Dessinateur projeteur
- Coordinateur BIM du bâtiment (Niveau 6 – BAC+3)
- Licence pro mention métiers du bâtiment et de la construction
Cursus sur 2 ans (niveau 5)
La formation est accessible aux étudiants en contrat d’alternance, salariés, demandeurs d’emploi passionnés par l’univers de la construction et possédant un niveau BAC, ou équivalent et une première expérience professionnelle de 2 ans (dans le domaine professionnel).
Comprendre, parler et écrire le français. Connaître les bases de la langue anglaise, des capacités d’analyse et de synthèse sont nécessaires, la maîtrise des outils numériques, des normes et usages du dessin sont requises
Les évaluations se font sur dossier à remplir sur cette page de note site : https://intuniversity.com/admission/, répondez au questionnaire et déposez vos documents (CV, Lettre de Motivation, 2 derniers relevés de notes et dernier diplôme).
- Frais de scolarité : 4500 Euros/ an
- Frais de pré-inscription : 500 Euros : payables uniquement par les candidats internationaux résidants en dehors du territoire Français non remboursables en cas de refus de visa
- Formation diposoant sur nos campus : Paris / Montpellier
Les méthodes pédagogiques et les modalités d’évaluation sont adaptables aux publics en situation de handicap.
Nos locaux ne sont pas accessibles aux personnes à mobilité réduite, mais nous vous proposons votre formation à distance.
Merci de consulter la charte d’accueil en formation des personnes en situation de handicap
Pour plus de détails, vous pouvez également visiter le site de l’ AGEFIPH https://www.agefiph.fr